Biographie

Gallouédec, géographe
de la IIIe République

 

Georges Joumas est historien. Cet ancien instituteur et professeur d'histoire-géographie s'est penché avec passion et rigueur sur l'un de ses illustres prédécesseurs. Louis Gallouédec, c'est son nom, est devenu le sujet de sa thèse de doctorat. Aujourd'hui, ce travail universitaire fait l'objet d'une adaptation destinée à un plus large publique. Une démarche pertinente car ce nom rappelle bien des souvenirs. L'homme a donné son nom à cinq millions de livres destinés aux écoles de la République. La Troisième.

Georges Joumas raconte donc l'itinéraire de ce Breton né, pauvre, à Morlaix en 1864. Devenu boursier d'état, il passe l'agrégation d'histoire en 1888 après avoir suivi, à l'Ecole normale supérieure, les cours de Paul Vidal de La Blache. Il sera d'abord professeur puis Inspecteur général. Grand spécialiste de la Bretagne et de la Loire, il abandonne assez vite la recherche. Il se consacre alors à la rédaction de manuels scolaires, les fameuxGallouédec et Maurette qui sont à la géographie ce que les Malet et Isaac sont à l'histoire.

L'affaire Dreyfus le fait rentrer en politique. Dreyfusard, il est l'un des fondateurs de la section du Loiret de la Ligue des droits de l'homme. Élu maire de Saint-Jean-de- Braye (Loiret) en 1912, il le restera jusqu'à sa mort en 1937. Pour son biographe Georges Joumas, « Louis Gallouédec apparaît comme le géographe engagé dans le politiquement correct d'une Troisième République modérée, laïque, patriote et coloniale. Il s'identifie à elle : il en est l'achétype. »

Gallouédec, géographe de la IIIe République, Georges Joumas,
éditions Paradigme, 446 pages, 29 €

Alain BESSEC