Découvrez nos différentes marques, en cliquant sur les logos en bas de page.
De renommée internationale, les Éditions Paradigme réunissent
des spécialistes de haut niveau dans tous les champs de l'histoire
érudite des écritures, des livres, des bibliothèques et des textes.
Des universitaires du monde entier préparent l'édition critique
des textes et reconstruisent l'histoire de leur production,
de leur circulation, de leur audience et de leurs usages de l'Antiquité
au début de la Renaissance mais également de périodes plus récentes.
Décès de Georges Buisson, le plus grand spécialiste d’André Chénier
L’expert de la poésie du XVIIIe siècle s’est éteint jeudi 22 octobre 2020.
On lui doit l’intelligibilité dans sa pleine intégrité des œuvres d’André Chénier. Georges Buisson est mort jeudi 22 octobre à l’âge de 92 ans.
Vice-président de la Société des amis des poètes Roucher et André Chénier, Georges Buisson a publié les deux premiers tomes d'Œuvres Poétiques d’André Chénier en deux tomes chez Paradigme. Son premier volume, « Imitations et préludes » est inscrit, dès sa parution, au programme de l’agrégation 2006 comme titre de référence. Un troisième tome terminé « à la loupe » par le chercheur sortira en 2021.
« Georges Buisson a réussi la gageure de restituer son œuvre poétique [à André Chénier] dans le meilleur état qu'elle ait jamais connu » souligne Corsaire Éditions, dont Paradigme est l'une des marques. Pour la maison, le spécialiste a réussi, grâce à une « minutieuse enquête », à fournir un appareil critique remarquable sur celui qui est considéré comme un inspirateur du romantisme.
Le Moyen Âge est une réalité européenne ; jamais dans l’histoire de l’humanité, de l’Atlantique à l’Oural, on n’aura autant partagé la même foi, les mêmes valeurs, les mêmes conditions économiques.
Grandies à l’ombre des châteaux et des couvents, les villes commencent à s’imposer au XIIe siècle, pour cristalliser de nouvelles formes de savoir, d’art et de techniques, toujours irriguées par les grands voyages de commerce et de pèlerinage qui mènent les hommes de l’Islam à la Scandinavie, de l’Irlande au mont Cassin, de l’Égypte à l’Angleterre.