Cycle Arthurien
Dernier roman de Chrétien de Troyes, le Conte du Graal est aussi son oeuvre la plus énigmatique. Qui sait ce qu'est le Graal. L'oeuvre se résoud-elle à une problématique chrétienne, ou Chrétien de Troyes veut-il nous mener plus loin ? La courtoisie suffit-elle à mettre en ordre le monde arthurien ? C'est une approche polyphonique de cette oeuvre qui est ici proposée.
A la suite de Chrétien de Troyes, le roman évolue, la primauté du sens laisse la place au plaisir du récit et trouvera sa représentation dans un cycle de romans mettant Gauvain en scène. Dès lors, le neveu d'Arthur n'est plus la belle image des romans du XIIe siècle, il devient signe à lire et déchiffrer : les récits arthuriens cessent d'illustrer l'éthique chevaleresque, ils deviennent le lieu d'une initiation à l'art du roman.
Les textes réunis dans ce recueil ont été retenus pour éclairer ou représenter exemplairement la grande aventure du roman aux XIIe et XIIIe siècles. Le Sens que l'on interroge ici est celui de l'entreprise romanesque elle-même, cette émergence, fondatrice de notre " littérature ", d'une écriture de fiction dans la langue maternelle. C'est la forme qui donne accès au sens. On la saisira à divers niveaux signifiants : des types de discours, aux thèmes narratifs en passant par le mode du récit. On trouvera également en ce recueil quelques contributions à l'étude d'un des plus fascinants " adverbes d'énonciation " de l'ancienne langue, or, dont la présence fréquente dans nos textes ne manque pas, elle aussi, de faire sens.
Le personnage de Merlin a suscité de nombreuses oeuvres et de travaux critiques. Ce recueil d'articles sur l'enchanteur Merlin, publié dans le cadre de l'agrégation de Lettres 2001 tente d'en élucider son rôle dans la tradition orale et écrite de la mythologie bretonne et propose des articles inédites notamment sur la notion de la temporalité dans ses écrits.
Colloque autour de la présence préponddérente de l'autre monde : la mort, l'au-delà, les prophéties, les êtres surnaturels, le songe de la reverie, dans la littérature Arturienne. Réunit vingt-cinq contributions : L'autre monde comme une scène de quiproquo (S.Atanassov) ; Le lac de Lancelot (A. Bertholot); Merlin, l'intermédiaire des mondes (A.Donnard), etc.
Actes du Colloque arthurien de Rennes (8-9 mars 2001)
Rassemble des études critiques sur ce roman arthurien en prose qui s'inscrit dans le cycle du Lancelot-Graal. C'est un roman des échanges, des frontières et des intermédiaires sur le plan structurel, symbolique et théologique. Les auteurs, et notamment E. Gilson, un spécialiste de la théologie médiévale, offrent de nouvelles relectures de cette oeuvre du Moyen Age.
Étude des actions des chevaliers de la Table ronde, vues comme les preuves qu'ils s'éloignent de leur enfance.
Actes du 2e Colloque arthurien de Rennes, 6-7 mars 2003
S’interroger sur les enfances arthuriennes revient à accepter que les héros, Arthur et toute la Table Ronde, nous intéressent au point de désirer savoir ce qu’ils étaient lorsqu’on les appelait Gauvainet ou Sagremoret. Les réponses présentes dans la littérature arthurienne prouvent que notre questionnement est partagé par toute une tradition de lecteurs, et que les auteurs, copistes, rédacteurs des diverses Suites, ont souhaité combler les attentes de leur public. Le monde arthurien, monde du roi adulte guidé par un Merlin sans âge, est un univers qui s’efforce d’accéder à la maturité : la disparition des dragons et des diables, la parade amoureuse, le jeu des tournois et même la quête du Graal ne nous disent pas autre chose. Abandonner l’enfance, s’inscrire dans un lignage, dans une mémoire, écrire ce qui est arrivé pour en faire histoire… Tâches sans fin de qui s’éloigne de l’enfance.
Ces contributions montrent comment se sont constituées les quatre suites au Merlin de Robert de Boron, comment elles fonctionnent au sein de la tradition arthurienne et des divers cycles en vers ou en prose, comment et pourquoi elles sont consacrées à un moment de transition entre le couronnement du jeune Arthur et l'épanouissement du roi.
actes du colloque des 27 et 28 avril 2007, École normale supérieure (Paris)
À partir du roman du XVe siècle Le chevalier au Papegau, cette étude dresse le portrait du roi Arthur avant la Table ronde, en pleine initiation, et celle de son sénéchal, qu'il est possible de voir comme le double négatif du jeune roi.
228 pages
Pour aborder Arthur, sous l'angle de l'érudition, on se laissera guider par l'essai vivifiant d'Annie-France Garrus, Arthur, Keu et l'initiation.
Claude Aziza NRP Nouvelle revue pédagogique
Au coeur de la littérature médiévale, la langue française a élaboré une poétique dont l'évolution éclaire la compréhension des textes. Entre l'image et l'idée, le mythe, le symbole et l'allégorie construisent des rapports dont la perception provoque notre jouissance esthétique. La rencontre entre les formes poétiques et la construction romanesque créee l'art le plus subtil de cette littérature.