Hors Collection
Littérature moderne et contemporaine / Poésie / Poèmes
Une longue plongée dans la brûlure et la nuit des villes, avec toujours au coeur cette aspiration, cet espoir quotidien qui devrait guider l'âme des cités, dans ce creuset des civilisations qu'elles enrichissent depuis si longtemps.
Cinéaste dont l'œuvre a été, durant quelques années, consacrée aux questions urbaines, Michel Régnier présentei ci des textes qui sont plus des échos, des plaintes, des blessures que des poèmes. Une longue plongée dans la brûlure et la nuit des villes, avec toujours au cœur cette aspiration, cet espoir quotidien qui devrait guider l'âme des cités, dans ce creuset des civilisations qu'elles enrichissent depuis si longtemps.
110 pages
Marcel Arnaud est mort en déportation à Bergen-Belsen. 55 ans après, Marthe a voulu exprimer l'amour qui a rempli sa vie. Son chant de grâces dit l'étrange force de ce disciple de saint Benoît et du pauvre d'Assise. Les témoins évoquent le militant du christianisme social, le frère d'engagement, le déporté, l'ami. Ils nous parlent d'un "saint", d'une figure parmi les plus pures de la Résistance dans les Hautes-Alpes.
épuisé, nouvelle édition à paraître sous la marque Regain de lecture.
Préface de Jacques Roubaud
Le sonnet occitan n’avait jusqu’à présent fait l’objet d’aucune étude d’ensemble, les historiens des littératures française et européenne l’ayant toujours pratiquement ignoré. Et pourtant, le nom même de sonnet, revenu en France par l’italien, est d’origine occitane, les premiers sonnets occitans (écrits par des Italiens) ont précédé de quelque trois siècles l’apparition des premiers sonnets français ; le Provençal Bellaud de la Bellaudière, contemporain de Ronsard a écrit plus de sonnets que Pétrarque, le Gascon Bertrand Larade, un peu plus tard, plus que Camoens, le Provençal Michel Tronc plus que Quevedo, etc. Et le sonnet, avec la Renaissance provençale et occitane des xixe et xxe siècles, a continué d’inspirer un nombre considérable de poètes : romantiques, parnassiens, symbolistes ou même, aujourd’hui encore, résolument tournés vers une incontestable modernité poétique. Il paraît désormais impossible de ne pas tenir compte, dans une approche globale du sonnet européen, de la contribution des sonnettistes occitans.
Choix de 275 sonnets, accompagnés de leur traduction poétique en français, œuvre de quelque cent auteurs, allant de poètes du XIIIe siècle à des poètes d'aujourd'hui.
374 pages
L'épopée héroïque et ridicule, tragique et amusante, de ceux qui ont voulu réinventer l'homme et le monde...
L'auteur met en lumière la spécificité du consortium par rapport aux autres formes de regroupements d'armateurs, les modifications qu'il introduit dans les relations armateurs-chargeurs, son influence sur la gestion interne des armements.
Les images transmises par les satellites de télédétection sont diffusées sous deux formes, l'utilisateur peut disposer de photographies et de fichiers de données numériques.
L'inventaire des lettres des Mauristes conservées à la bibliothèque municipale d'Orléans (350 lettres), objet de cette publication, est l'occasion de mettre en valeur quelques aspects de ce rayonnement autour de la bibliothèque publique : sociabilité savante réunissant des savants, élaboration de travaux d'érudits et scientifiques.
304 pages ISBN 2868781403
Niveau Terminale, Licence
Dans ce livre, l’auteur a pour objectif ambitieux de transmettre son amour des mathématiques, même aux adultes qui se souviennent d’avoir rencontré des difficultés dans leur jeunesse avec cette science. Il estime que les maths sont à votre portée dès lors que vous acceptez de vous y intéresser.
Se démarquant des manuels scolaires trop détaillés à son gré, il vous guide à travers les seules notions fondamentales des mathématiques élémentaires, avec le souci constant de les rendre faciles à comprendre et agréables à lire. Il rappelle par des exemples concrets que les maths sont le fondement même des sciences et des techniques modernes. Il compte sur la cohérence, l’interdépendance, la beauté de ces notions de base pour insuffler à de nombreux lecteurs la vive admiration qu’il porte à la « reine des sciences ».
Polytechnicien, Henri Duhamel a conservé le goût du métier d’ingénieur, où les maths jouent un rôle de premier plan. Dirigeant de sociétés pendant toute sa carrière dans l’industrie, il a écrit plusieurs livres, dont deux sur l’économie et la stratégie d’entreprise.
244 pages
L'auteur rassemble ici les commentaires de ses nombreuses lectures, embrassant aussi bien l'économie, l'histoire, la politique, la fiction, les sciences, la philosophie, la religion...
Sans se soucier de l'ordre chronologique, l'auteur qui fut dirigeant de sociétés dans l'industrie livre les souvenirs de sa vie et en même temps des réflexions personnelles sur la psychanalyse, la Seconde Guerre mondiale, l'économie ou encore la communication.
Préface de Léonard Ginsburg
Synthèse paléontologique sur les sables de l'Orléanais et les faluns de la Touraine.
Léonard Ginsburg (1927-2009) a plus de trois cents publications à son actif, travaillant surtout sur les fossiles de mammifères du Cénozoïque, en particulier les faunes du Miocène d'Eurasie dont il devient un spécialiste mondialement reconnu. Il s'intéresse aussi aux mammifères et aux dinosaures du Mésozoïque, émettant des doutes sur les capacités d'un seul impact météoritique (théorie d'Alvarez) pour expliquer l'ampleur de l'extinction de masse du Crétacé-Tertiaire, et défendant la thèse des causes multiples, la principale étant selon lui un changement climatique dû à un épisode volcanique massif couplé à une régression marine au Crétacé supérieur. Il parcourt les sites du monde entier à la recherche de nouveaux fossiles qui viendront enrichir les collections du Muséum. Bien que ce ne fut pas sa spécialité, Ginsburg est, entre autres, le co-découvreur de l'un des plus grands amphibiens encore connus à ce jour, trouvé au Lesotho, près d'Alweynskop : un Brachyopoïde de sept mètres de long qui vivait à la fin du Trias et au début du Jurassique. Il a aussi contribué à révéler la grande variété des mammifères mésozoïques, bien plus nombreux et divers qu'on ne le pensait.
332 pages