Découvrez nos différentes marques, en cliquant sur les logos en bas de page.

Newsletter :


L'Atelier de la Renaissance

Collection L'Atelier de la Renaissance dirigée par Frank Lestringant.

Embrassant le XVIe siècle européen dans la diversité de ses productions intellectuelles, cette collection est ouverte aux problématiques les plus récentes. Etat présent de la recherche et inventaire des nouveaux objets de savoir, cet atelier est aussi conçu comme un lieu de rencontre et d'expérimentation, à l'image d'un siècle qui, d'un domaine à l'autre, a multiplié les raccourcis et les traverses. C'est dire qu'à côté de l'histoire de la littérature et de l'histoire des sciences, une large place est accordée à l'histoire culturelle. Dégager de la complexité des enquêtes actuelles les contours d'un savoir en plein renouvellement, tel est le but assigné à cette collection d'études et de documents.


Résultats 1 - 15 sur 15

À PLAISIR : sémiotique et scepticisme chez Montaigne - Marie DEMONET
À PLAISIR : sémiotique et scepticisme chez Montaigne - Marie DEMONET

Aborde l'usage du discourt et l'utilisation de nombreux signes linguistiquse dans l'oeuvre de Montaigne et notamment des essais. Tente de comprendre la représentation de ces signes afin de dégager l'idée qu'ils  sont une magnifestation de soi.


Anteros : actes du colloque de Madison (Nisconsin, mars 1994) -  Ullrich LANGER
Anteros : actes du colloque de Madison (Nisconsin, mars 1994) - Ullrich LANGER

Anteros, un alter ego évasif et inquiétant de Cupidon : maquereau complice, ennemi juré, moraliste spirituel... L'Anteros, si attentivement recherché dans l'épaisseur des mots doit être l'Amour "vrai", même si, parfois, il est la négation de l'amour.

ISBN: 9782868781208


D'ENCRE DE BRÉSIL : Jean de Léry, écrivain - Frank LESTRINGANT
D'ENCRE DE BRÉSIL : Jean de Léry, écrivain - Frank LESTRINGANT

Une étude sur l'oeuvre de cet écrivain, notamment sur l'Histoire d'un voyage, témoignage sur un monde perdu, celui d'un Brésil tel qu'il s'offrait aux premiers Européens dans une nature luxuriante et intacte, mais en même temps d'un Brésil irrémédiablement perdu, livré à un déchaînement de forces apocalyptiques.

ISBN: 978286878205


Joachim du Bellay et la belle romaine - Geneviève DEMERSON
Joachim du Bellay et la belle romaine - Geneviève DEMERSON

Études sur la poésie latine de Joachim du Bellay.


Les yeux de l'éloquence : poétiques humanistes de l'évidence - Perrine GALAND-HALLYN
Les yeux de l'éloquence : poétiques humanistes de l'évidence - Perrine GALAND-HALLYN

Au sommaire : La Parole vive et les énigmes souriantes; La Rhétorique antique au service de la poétique humaniste ; Poétique humaniste de l'évidence ; Ange Politien et la blanda varietas.


PHILOSOPHIES DE LA RENAISSANCE - Jean-Claude MARGOLIN
PHILOSOPHIES DE LA RENAISSANCE - Jean-Claude MARGOLIN

Plusieurs études portant sur des philosophes de la Renaissance (les Français Charles de Bovelles, Antoine Mizauld et Blaise de Vigenère, les Italiens Cardan et Telesio, l’Anglais Francis Bacon, l’Allemand Trithème, le Suisse Glaréan, le Hollandais Érasme,
« précepteur de l’Europe »), mais aussi sur des penseurs qui leur servent (ou nous servent) de points de mire ou de référence (Aristote, Leibniz, Bachelard), convergent pour tenter de définir une philosophie « plurielle » de la Renaissance, même si ce dernier terme reste encore de nos jours profondément ambigu : s’agit-il d’une époque de la civilisation européenne, aux limites d’ailleurs assez floues, ou d’un ensemble de valeurs, d’idées ou d’affects sur lesquels les historiens eux-mêmes ne se mettent pas d’accord ?
Ce qui est certain, c’est que la philosophie se glisse partout dans cette période de l’histoire où l’Europe s’est imposée, distançant toutes les civilisations parallèles, et où l’Occident domine le reste du monde : en poésie, dans des ouvrages scientifiques, dans des commentaires d’auteurs anciens ou récents, dans des analyses philologiques, dans des traités de rhétorique ou de théologie, voire dans des oeuvres d’art ou dans les jeux de symbole et les arcanes des écritures secrètes. Cet ouvrage voudrait servir d’introduction à une histoire à la fois conceptuelle et affective des philosophies de la Renaissance.


Rabelais et les leçons du rire : paraboles évangéliques et néoplatoniciennes - Florence M. WEINBERG
Rabelais et les leçons du rire : paraboles évangéliques et néoplatoniciennes - Florence M. WEINBERG

Le monde de Rabelais demeure très largement celui du Moyen Age, tramé de signes, parcouru de similitudes, pavé d'énigmes. Ses héros, les bons géants, Gargantua, Pantagruel et leurs compagnons, l'arpentent et le sondent inlassablement, sans s'arrêter à sa surface ni s'en tenir aux apparences. A leur exemple, ce livre ouvre des aperçus insolites et parfois vertigineux sur des profondeurs insoupçonnées. Recourant en particulier au prisme évangélique et néoplatonicien, il révèle, au-delà du rire, l'épouvante, l'émerveillement, le triomphe de la vie par la littérature.