Religion
Le pèlerinage de Chartres est associé à la Beauce, qui impressionne par son horizon plat. Deux flèches, signe indélébile, vers lequel on avance. Un champ de blé, une colonne de marcheurs. De grandes célébrations dans la cathédrale, aboutissement des efforts et moment d’intense prière.
Au Moyen Âge de nombreux pèlerins parcourent le Val de Loire. Qui sont-ils et quels chemins suivent-ils ?
Quelle est la place du pèlerinage dans la société ? Quelle est l’image des pèlerins dans la littérature ? Quelle part le roi leur fait-il dans ses aumônes ?
À Blois, à Chartres, à Orléans ou à Bourges, qui sont les gens dont la vie sociale s’organise autour de saint Jacques, dans les confréries ? Les statues de saint Jacques, ses églises, ses chapelles sont-elles des jalons sur les routes de Compostelle ?
On trouvera ici quelques-unes des nombreuses traces que les pèlerins ont laissées dans le patrimoine régional.
Colloque du château royal de Blois le 13 avril 2007
Contributions de Priscille Aladjidi, Colette Beaune, Marc Bouyssou, Pierre-Gilles Girault, Françoise Michaud-Fréjaville, Nicolas Pelat, Denise Péricard-Méa, Jean-Paul Sauvage, Martine Tissier de Mallerais, Catherine Vincent.
234 pages
2014 anniversaire du décès de Jean Calvin.
Les guerres de religion ont été sanglantes en Bas-Languedoc oriental. Nîmes reste le dernier bastion militaire du calvinisme français, puis au XVIe siècle, le protestantisme, spirituellement vigoureux, domine longtemps l'économie et la vie de la cité, face à une Contre-Réforme, agressive elle aussi.
284 pages
Textes réunis par Yves AVRIL et Romain VAISSERMANN.
Le rayonnement de Jeanne d’Arc ne connaît pas de frontières.
Depuis 600 ans, conteurs et poètes de tous pays tissent et retissent la légende de Jeanne d'Arc.
Célèbres ou inconnus, ils parlent d'elle dans ces textes.
Des poètes innombrables, célèbres ou inconnus, l’ont chantée dans toutes les langues.
Ils nous parlent d’elle. Écoutons-les.
Sur les 108 textes, 68 ont été composés en français ; 40 sont présentés dans leur langue originale et traduits
Présente une réflexion sur la pluralité de l'univers, l'hypothèse de formes extraterrestres entrant en contact avec l'homme et sur les conséquences que cela pourrait avoir sur le christianisme, la notion de rencontre avec l'Autre, le dialogue entre la foi et la science.
L'inventaire des lettres des Mauristes conservées à la bibliothèque municipale d'Orléans (350 lettres), objet de cette publication, est l'occasion de mettre en valeur quelques aspects de ce rayonnement autour de la bibliothèque publique : sociabilité savante réunissant des savants, élaboration de travaux d'érudits et scientifiques.
304 pages ISBN 2868781403