Titres épuisés
Recueil d'articles sur "Télémaque" de Fenelon (programme agrégation de lettres 1995).
Vitale et rituelle, l’eau de l’homme du Moyen Âge irrigue plusieurs mondes. Qu’elle s’offre dans son immédiat surgissement – source, rivière, pluie –, ou dans la proximité d’une domestication encore élémentaire – puits, citernes, aqueducs, moulins –, elle baigne l’économie et la vie quotidienne, l’imaginaire et le religieux. Mer, fleuves, rivières, elle est moyen de transport, lieu d’échange et force motrice. Sources et lacs, elle est aussi le domaine des fées et du merveilleux qui resurgit dans la littérature : mer du Tristan, bain de Mélusine, fontaine de Barenton… Venus de différents horizons à l’initiative du CEMO (Centre d’Études Médiévales d’Orléans), neuf chercheurs éclairent ici quelques-unes de ses multiples facettes.
Ce recueil propose un regard multiple sur l'eau au Moyen Age : présence de l'eau dans l'économie, la vie quotidienne, l'imaginaire, le religieux et la littérature.
Actes du colloque, Orléans, mai 1994 - Centre d'études médiévales.
178 pages nouvelle édition
S'appuyant sur divers documents (littérature, fabliaux, actes notariés, etc.), l'auteur étudie les différents états du corps au Moyen Age : corps désirable et jouissant, corps vêtu des coquettes, corps souffrant, corps mort. L'auteur met aussi en valeur les rites entourant ces états : médecine et remède de bonne femme, banquets funéraires, etc.
Titre épuisé.
Prendre contact avec la langue que parlait la France du Moyen Age, c'est prendre contact avec une société dont la nôtre hérite plus que l'on ne l'a cru naguère.
ISBN: 9782868780737
Après une vue d'ensemble de la guerre de Cent Ans, propose une approche du "phénomène Jeanne d'Arc" sous des angles variés : la Pucelle fut-elle réputée mener une guerre juste, selon les critères alors officiellement reconnus, fut-elle estimée une authentique prophétesse, quel type de guerre pratiqua-t-elle ?
Titre épuisé
A travers une série d'études, J. Dufournet offre un parcours qui, de Rutebeuf à Renart, révèle comment l'écriture poétique fait tomber les masques.
Au coeur de la littérature médiévale, la langue française a élaboré une poétique dont l'évolution éclaire la compréhension des textes. Entre l'image et l'idée, le mythe, le symbole et l'allégorie construisent des rapports dont la perception provoque notre jouissance esthétique. La rencontre entre les formes poétiques et la construction romanesque créee l'art le plus subtil de cette littérature.
Recueil de quatorze études de G. Chamarat consacrées à Nerval et à son oeuvre, et tout particulièrement à Sylvie, Aurélia, Les chimères, Les filles de feu.
Etude de la civilisation méditerranéenne et des mythologies grecques à travers l'oeuvre d'Homère.
Livre épuisé
Onze études sur La Condition humaine d'André Malraux.
Le poète chante tour à tour le Seigneur, les muses, la famille, les amis...
Analyse l'éclat prestigieux de la Champagne au XIIIe siècle sous la lignée des comtes Thibaut, en associant l'interprétation des textes à un milieu culturel, social et naturel.
Livre épuisé
L'image de la Champagne telle qu'elle se découvre à travers ses historiens (de Villehardouin à Joinville), dans la poésie lyrique de ses trouvères, illustrée surtout par le chevalier briard Gace de Brulé et le prince-poète Thibaut IV, et dans la fascination qu'exerça cette lyrique sur le roman ou sur la littérature pieuse et didactique.
Livre épuisé
La Fontaine, Adonis, Le Songe de Vaux, Les Amours de Psyché et de Cupidon
11 communications sur les évaluations des conséquences économiques des accidents de la route. Le spectacle de la parole :
L'auteur analyse ces trois oeuvres originales de La Fontaine. Il en étudie les mythes, les métaphores, les effets de style et la mise en scène de la parole.
Actes du séminaire des 3-4 octobre 1994 (Neuchâtel).
Recueil d'articles inédits sur "Les Misèrables" de Victor Hugo. (Programme agrègation de lettres 1995).
Épuisé
Loup de Ferrières, religieux aux préoccupations parfois modernes.
Naissance de l'esthétique, de l'artiste, de la littérature, effervescence encyclopédiste, avancées des matérialismes, l'âge des Lumières est le lieu de ces divers mouvements dans les tensions desquels se forme notre modernité : les études ici rassemblées explorent quelques aspects de cette "préhistoire".
Marivaux a écrit son oeuvre pour faire parler la femme et pour parler avec elle, par personne interposée. L'analyse fait appel à la psychanalyse, qui permet de mieux comprendre les formations et déformations du langage aussi bien que l'ambivalence foncière de l'homme envers la femme.
Considérant que l'analyse stylistique permet de révéler tout le reste - pensée, caractère, influences - Piero Toffano déroule les infinies variations d'un procédé dont La Rochefoucauld joue en virtuose. Sa recherche fait apparaître la figure de l'antithèse comme étant au coeur de la poétique de la maxime.
13 études dont 5 inédites sur l'oeuvre de Racine, et plus particulièrement sur Britannicus, Bérénice et Mithridate
Patrick Andrivet, qui s'est spécialisé dans la lecture de l'histoire romaine à l'âge classique, analyse ici les Réflexions sur les divers génies du peuple romain dans les divers temps de la République de Saint Evremond. L'accent est mis sur la démythification qu'opère celui-ci de la Rome antique.